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Changez de nom sur un contrat EDF après vos rénovations

Changez nom contrat EDF renovations

Après avoir effectué des travaux de rénovation dans votre logement, il est possible le mettre en vente ou en location. Pour cela, il faut changer de nom sur le contrat EDF lié à l’adresse du logement, afin que le nom soit celui de son occupant.

Comment changer de nom sur un contrat EDF ?

Lors d’un changement de propriétaire, il n’est pas possible de reprendre l’ancien contrat EDF ou de le modifier à votre nom (sauf en cas de mariage ou de colocation). Vous devez ainsi changer le nom sur le contrat EDF afin de signaler au fournisseur d’énergie l’arrivée du nouvel occupant. Les démarches sont similaires, que vous soyez propriétaire ou locataire.

Pour changer le nom d’un contrat EDF, il faut résilier l’ancien et en souscrire un nouveau, où figurera le nom du nouvel occupant lié à l’adresse du contrat. Les spécialistes du site fournisseur-energie.com indiquent d’ailleurs que vous êtes parfaitement libre de choisir un fournisseur alternatif à EDF : depuis l’ouverture à la concurrence en 2007, ils sont une trentaine à se partager le marché de l’électricité en France, en proposant des offres indexées sur le tarif réglementé de vente (uniquement proposé par EDF) ou à prix fixe.

Quel que soit le fournisseur que vous choisissez pour votre nouveau contrat, le changement de nom sur le contrat se déroule en trois étapes :

  • Résiliez votre ancien contrat auprès du fournisseur associé (EDF ou autre)
  • Souscrivez une nouvelle offre auprès du fournisseur de votre choix (EDF, Engie, ENI, Plüm…)
  • Demandez la mise en service du compteur lié au nouveau contrat.

Comment contacter EDF ?

Pour contacter EDF afin de souscrire un nouveau contrat, vous pouvez passer par votre Espace client accessible sur le site Internet, ou bien appeler le service client correspondant à votre situation :

  • Le 30 04 pour souscrire une offre de marché
  • Le 09 69 32 15 15 pour souscrire une offre au tarif réglementé (Tarif Bleu)
  • Le 30 22 si vous souhaitez faire appel au service déménagement professionnel d’EDF.

Si vous êtes intéressé par une offre de marché, vous pouvez également contacter un autre fournisseur, même si vous étiez chez EDF auparavant.

Le fournisseur vous demandera alors un certain nombre d’informations pour pouvoir établir une estimation de votre consommation, recensées par le site fournisseur-energie.com :

  • Type de logement : maison individuelle, appartement, etc.
  • Superficie
  • Nombre d’occupants
  • Fréquence d’occupation (par exemple si c’est une résidence secondaire)
  • Équipements électriques : électroménager, chauffage, piscine, etc.

Une fois qu’il aura pu estimer votre consommation annuelle, il sera nécessaire de lui communiquer les informations indispensables pour la signature du contrat :

  • Vos coordonnées : nom, prénom, etc.
  • L’adresse complète du logement
  • Le numéro PDL (point de livraison), numéro à 14 chiffres qui identifie votre compteur et accessible sur votre facture ou directement sur votre compteur Linky
  • Votre RIB afin que le fournisseur puisse procéder aux prélèvements mensuels
  • Éventuellement le nom de l’ancien occupant afin d’identifier plus rapidement le compteur.

Pour obtenir plus d’information sur votre contrat d’énergie, les devoirs du fournisseur et les droits du consommateur, vous pouvez consulter cette page.