Ocordo Pau

Rénovations et assurance habitation : vérifiez vos garanties

Renovations Assurances Garanties

Si vous avez pour projet de réaliser des travaux chez vous, il est important, avant tout, de vérifier les garanties que couvre votre contrat d’assurance pour éviter les problèmes. Que vous soyez propriétaire ou locataire, les garanties peuvent en effet vous aider si un sinistre se présentait.

Quels points vérifier avec votre assurance habitation ?

Une assurance habitation protège votre habitation des dommages qu’il peut rencontrer : une fuite d’eau, un cambriolage, un incendie… Mais si vous prévoyez de réaliser des travaux importants chez vous, votre assurance maison ou appartement peut aussi être très utile. La garantie responsabilité physique couvre, en effet, les dégâts qui peuvent survenir lors d’un chantier. Même si vous êtes propriétaire d’une maison (et n’êtes donc pas tenu d’être assuré), en tant qu’expert, Papernest.com vous conseille de souscrire une assurance avant de commencer.

Cela vous permettra d’être couvert même si vous faites vous-même vos travaux, sans passer par un professionnel. Ainsi, pourront être remboursés :

  • Les casses,
  • Les dégâts sur votre mobilier ou électroménager,
  • Ou encore les altérations sur vos murs.

C’est aussi évidemment le cas si vous abîmez le bien de votre voisin (si un incendie se déclare, par exemple).

Il est indispensable de vérifier quels sont les locaux couverts par votre contrat. Vous pouvez, en effet, travailler dans les pièces à vivre, les pièces d’eau ou encore un garage ou une dépendance. Cette dernière n’est pas toujours prise en compte par votre contrat.

Besoin d’une extension de garantie ?

Selon le contrat d’assurance que vous avez souscrit, il pourra s’avérer indispensable pour être parfaitement protégé de compléter vos garanties.

Si vous refaites votre façade, par exemple, vous aurez besoin d’un échafaudage. Et celui-ci peut aider des voleurs à pénétrer chez vous. Si vous n’avez pas signalé le chantier à votre assureur, il ne prendra pas en compte le problème. De même si vous devez stocker des bonbonnes de gaz pour utiliser vos équipements ou si un fer à souder oublié déclenche un incendie.

Pour éviter tout problème, les experts de Papernest.com vous conseillent de contacter avant le début du chantier votre assureur. Indiquez-lui précisément ce qui va être fait, les parties concernées, les personnes qui vont intervenir pour vous aider et les outils utilisés. Il pourra alors vous conseiller des extensions de garanties spécifiques. L’assurance dommage-ouvrage est, par exemple, incontournable.

Vous pouvez opter pour une extension de garanties de votre assurance habitation pour les rénovations d’une durée précise selon votre assureur ou non. Celle-ci impose naturellement une augmentation de votre prime d’assurance.

Et après les travaux ?

Si vous passez par des professionnels, le chantier est couvert par différentes garanties. Pour rappel, la garantie de parfait achèvement vous couvre un an après la fin du chantier, la garantie biennale deux ans et la garantie décennale 10 ans. Lorsque vous faites vous-même vos travaux, vous n’avez pas ces garanties. Il peut donc s’avérer très utile de prolonger votre extension « au cas où ». Papernest.com vous conseille également de mettre à jour votre contrat une fois les travaux terminés. En effet, installer une véranda, des panneaux solaires ou refaire vos fenêtres peut jouer sur les primes.

Tout changement doit, en effet, être indiqué pour être couvert. Votre habitation peut avoir gagné en valeur et donc votre ancien contrat ne correspondra plus.

Si vous hésitez encore sur les changements à faire pour être bien couvert, vous pouvez consulter cette page. Après des travaux importants, vous pouvez aussi décider de changer d’assureur si les offres ne vous correspondent plus.