Ocordo Pau

La pompe à chaleur est-elle la solution d'économie d'énergie de 2023 ?

pompe chaleur solution energie

De nombreuses options sont possibles pour économiser de l’énergie au sein d’un logement. Cela dit, l’une d’entre elles se démarque particulièrement ces dernières années : l’installation d’une pompe à chaleur. Nous allons voir ici de quoi il s’agit, ses avantages ainsi que les autres solutions d’économie d’énergie envisageables en 2023.

La pompe à chaleur, c’est quoi ?

Les différents types de pompes à chaleur

Le principe de la pompe à chaleur est d’alimenter un système de chauffage en utilisant une source d’énergie disponible à proximité. On distingue plusieurs types de modèles :

  • la pompe à chaleur aérothermique (air-air, air-eau), qui puise son énergie dans l’air ;
  • la pompe à chaleur géothermique (sol-sol, sol-eau), qui puise son énergie dans la terre ;
  • la pompe à chaleur hydrothermique (eau-eau), qui puise son énergie dans l’eau.

Le modèle le plus commun est la pompe à chaleur air-eau. C’est en effet la solution la plus pratique en rénovation, fournissant de bonnes performances de chauffage pour un prix raisonnable. Cela dit, l’utilisation d’une pompe à chaleur air-air est également populaire pour sa réversibilité permettant de rafraîchir le logement en été. 

Un fonctionnement économique et écologique

Si la pompe à chaleur est de plus en plus convoitée, c’est avant tout pour les économies d’énergie qu’elle permet par rapport aux systèmes de chauffage classique. En effet, elle ne nécessite qu’une très faible quantité d’électricité pour fonctionner. L’énergie puisée dans l’air, la terre ou l’eau est quant à elle gratuite et renouvelable. Par conséquent, l’installation d’une pompe à chaleur offre la possibilité de réduire à la fois sa facture de chauffage et son empreinte carbone. Sachant que le chauffage représente entre 60% et 75% de la facture énergétique totale d’un foyer, les bénéfices à en tirer sont considérables.

Une solution de chauffage encouragée par l’Etat

Depuis quelques années, l’installation d’une pompe à chaleur est grandement encouragée par l’Etat. Selon de nombreux spécialistes, cet équipement s’impose en effet comme la solution d’économie d’énergie la plus efficace actuellement. La réglementation environnementale de 2020 préconise d’ailleurs son installation dans les logements neufs pour répondre aux objectifs d’efficacité énergétique fixés. En rénovation, des aides financières sont proposées pour financer les pompes à chaleur. Cela concerne essentiellement les modèles air-eau, idéals en rénovation. Ainsi, les ménages peuvent par exemple remplacer leur chaudière à fioul par une pompe à chaleur à un prix réduit.

pompe chaleur logement

Les autres solutions efficaces pour faire des économies d’énergie en 2023

Les équipements de chauffage alternatifs

La pompe à chaleur est très efficace pour économiser de l’énergie, mais ce n’est pas la seule solution de chauffage disponible. D’autres équipements offrent également de très bonnes performances. C’est notamment le cas de la chaudière bois à granulés, qui fournit aujourd’hui un très bon rendement énergétique grâce aux évolutions technologiques. Elle donne également lieu à une consommation plus propre et écologique. Par ailleurs, l’installation d’une chaudière gaz à condensation ou basse consommation est également une alternative envisageable. Les performances énergétiques sont ici aussi très bonnes.

Le choix de son fournisseur d’énergie

Bien qu’il ne s’agisse pas vraiment d’une solution d’économie d’énergie, changer de fournisseur d’électricité peut être un très bon moyen de réduire le montant de sa facture. En effet, les prix peuvent drastiquement varier d’une offre d’énergie à l’autre. Les fournisseurs alternatifs à EDF proposent des prix parfois bien plus intéressants que les tarifs réglementés. Le choix de l’offre est d’autant plus important dans le contexte actuel de flambée des prix. Si vous souhaitez vous protéger de la hausse tarifaire pour 2023, il peut être intéressant de souscrire maintenant un contrat à prix fixe chez le bon fournisseur. N’hésitez donc pas à comparer les différentes offres !

Les travaux d’isolation thermique

Parmi les différents travaux de rénovation énergétique, l’isolation thermique est encore aujourd’hui le plus efficace. En effet, c’est grâce à l’isolation que le logement peut conserver la chaleur produite en évitant les déperditions thermiques. Si votre logement n’est pas correctement isolé, ce type de travaux doit donc être votre priorité. Il peut s’agir de l’isolation du toit, des murs, du sol ou encore des fenêtres. La plupart des aides à la rénovation énergétique comme MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro ou la prime énergie peuvent être sollicitées pour des travaux d’isolation. Pour plus d’infos sur les solutions d’économie d’énergie pour votre logement, rendez-vous sur le site Hello Watt.